LA PHOTOGRAPHIE SURREALISTE
LA NOUVELLE OBJECTIVITE ALLEMANDE
SOIREE CULTURE PHOTOGRAPHIQUE 14 mars 2018 animée par Ghislaine CHAPEAU
LE SURREALISME
Le surréalisme est un mouvement artistique du XXè siècle. Il apparaît après la Première Guerre mondiale (1920/1924). Ce mouvement succède au DADAISME.
Le mouvement, défini par André BRETON dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose - sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit
- et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
La terre est bleue comme une orange écrit Paul Eluart
Les guêpes fleurissent vert
L'aube se passe autour du cou....
Il a donc une dimension politique : l'art est considéré comme un moyen de « changer sa vie ».
Cette remise en cause des valeurs établies et cet esprit de révolte provient du traumatisme de la guerre. « Transformer le monde » a dit Marx, « changer la vie » a dit Rimbaud, les surréalistes sont en faveur de l'engagement, d'où l'adhésion au Parti Communiste de certains membres du groupe.
Les thèmes favoris des surréalistes sont le rêve, l'amour, le désir, la femme, le hasard et la folie.
Les écrivains surréalistes :
André BRETON (chef de file) – Louis ARAGON – Paul ELUARD – Antonin ARTAUD....
Les peintres :
Max ERNST – Salvador DALI – René MAGRITTE - MIRO
les photographes :
cinéma : BUNÜEL (1900-1983)
NOUVELLE OBJECTIVITE ALLEMANDE (1918 - 1930)
Dans le même temps que le surréalisme en France, (après la premier guerre mondiale) se produit un bouillonnement créatif allemand d'avant garde qui va aboutir à un nouveau courant artistique appelé la NOUVELLE OBJECTIVITE. Ce courant rompt avec l'EXPRESSIONNISME allemand. (vision pessimiste de la réalité - Le Cri de Munch - Cherche à exprimer le monde plutôt qu'à le montrer)
Il s'apparente à la PHOTOGRAPHIE PURE qui se développe au Etats Unis initiée par Paul STRAND, et qui fait suite au Pictorialisme.
Cette NOUVELLE OBJECTIVITE va avoir une forte dimension sociale. Elle va décrire la réalité telle qu'elle est.
La photographie va donc se caractériser par une grande netteté, la précision des détails, structuration par la lumière, une représentation nette et sans détour de la réalité ( dans toute sa dureté et ses maux)
On peut citer :
August SANDER. Son œuvre photographique célèbre constitue une typologie de la société allemande.
Karl BOSSFELDT. Etude de végétaux sorte de herbier
Albert RENGER-PATZSC. Les Choses
Dans le prolongement de ce courant dans les années 1960-1970 on peut citer :
Bernd et Hilla BECHER (académie d'art de Düsseldorf),
et 30 ans plus tard encore,
Andréas GURSKY (image répétitive grand format),
Thomas RUFF (portraits +) ,
Thomas STRUTH ( série portraits de famille, série sur les rues....)
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Projection de documentaires sur ces deux thèmes et discussion.
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Source Documentation Bibliothèque Nationale de France et extraits d'écrits Web sur ces deux photographes -crédit photos Web